Publié le 11-11-2025
L'ÉTABLISSEMENT :
Les Hôpitaux de Chartres Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d'Eure et Loir, (HOPE
-Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d'une capacité de 1009 lits et couvrent l'ensemble des filières du secteur de la santé.
Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L'établissement est réparti sur trois sites au sein de l'agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.
) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c'est aussi La possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de Télétravail (en fonction du métier) Une crèche sur le site de Louis Pasteur et un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria et point presse, restauration Food truck, un parking gratuit, Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations sociales et loisirs.
) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière) Le service :
Pool de remplacement de jour EHPAD (Résidence Val de l'Eure 1 et 2
-2ème et 3ème étage de l'Hôtel Dieu
-Résidence Philippe Desportes) LE POSTE :
Mission :
L'Auxiliaire de vie sociale accompagne les personnes âgées dans tous les gestes quotidiens de la vie courante en assurant une réponse adaptée à leurs besoins et attentes, dans le respect de leurs habitudes de vie et de leurs droits.
Activités :
Dans le cadre de l'accompagnement au quotidien de la personne âgée, l'Auxiliaire de vie sociale réalise, en utilisant les procédures et les supports institutionnels :
-les soins de nursing :
toilettes au lit, au lavabo, bains et douches en tenant compte des capacités de la personne, de son confort et bien être.
Les soins de nursing sont suivis de l'habillage des personnes âgées ainsi que de leur installation du lit au fauteuil.
Ils comprennent aussi des « changes » qui sont à mettre en lien avec l'incontinence des personnes âgées.
-les aides au repas :
elles sont constantes du fait de la dépendance de la personne âgée accueillie et ont lieu plusieurs fois par jour (petit déjeuner déjeuner goûter dîner)
-les surveillances :
du fait de la vulnérabilité et/ou de la perte de cohérence de la personne âgée, une attention particulière est portée à la personne âgée notamment lorsque le constat de risque de fugue ou chute a été identifié.
-les aides aux déplacements :
il s'agit d'aider la personne âgée dans tous ses déplacements (accompagnement à la marche de la personne semi-valide ou en fauteuils roulants) et ses transferts en mettant en uvre les bonnes pratiques de manutention et en utilisant le matériel mis à disponibilité :
lève personne, verticalisateur, guidon de transfert, alèse de glisse, fonctionnalité du lit électrique.
.
.
-l'aide au coucher :
déshabillage et installation confortable et en sécurité pour la nuit
-l'accompagnement de la famille :
cet accompagnement doit permettre à la famille de trouver sa place et d'exercer son rôle de parent auprès du résidant, au sein de l'unité.
-les transmissions orales et écrites :
afin de contribuer à la continuité de la prise en soin de la personne âgée, l'Auxiliaire de vie sociale participe aux transmissions, à l'élaboration de la démarche de soin et du projet de vie des personnes âgées.
Dans sa mission d'accompagnement au quotidien, l'Auxiliaire de vie sociale participe, en équipe pluridisciplinaire, à l'animation de la vie sociale de la personne âgée, à la conception, mise en uvre et suivi du projet de vie personnalisé en tenant compte des désirs, choix et volonté de la personne.
Elle/il conçoit, propose et met en uvre des activités en lien avec les Aides-soignantes, l'Aide Médico-Psychologique, la Maitresse de Maison, l'Infirmière et les autres Auxiliaires de vie sociale.
Elle/il utilise les soins et les activités quotidiennes comme support à la relation et la relation comme aide à la personne.
Outre les soins directs dispensés à la personne âgée, l'Auxiliaire de vie sociale réalise d'autres activités :
-participer aux missions hôtelières en lien avec les repas ~$
Fiches métiers
Réalise des soins de confort animalier (préparation, distribution de nourriture, nettoyage de l'environnement, ...) selon les besoins et caractéristiques de l'animal.Peut mener des actions d'assistance au praticien vétérinaire lors de soins vétérinaires.P
Cet emploi/métier est accessible avec le diplôme d'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) ou le titre professionnel d'Auxiliaire Vétérinaire.Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP dans le secteur commercial ou agricole.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique peuvent être requises.Des permis et habilitations spécifiques sont requis pour le transport des animaux.
Réalise les soins corporels prescrits à des personnes (curistes, clients) et les accompagne durant la prestation ou assiste des professionnels des soins médicaux (kinésithérapeute, médecin thermal, ...) selon les règles d'hygiène et protocoles thérapeutiq
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en hydrothérapie, soins esthétiques et corporels.Une ou plusieurs formation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, balnéothérapie, ...) peu(ven)t être requise(s).
Prospecte, conseille une clientèle (particuliers, entreprises, ...) et vend des produits ou des services (voyages, téléphonie, équipement, habillement, ...) par téléphone selon les objectifs commerciaux de l'entreprise.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 en commerce, vente ou dans une discipline en lien avec l'activité de l'entreprise (tourisme, transport, ...).Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur commercial ou la vente sans diplôme particulier.Une expérience de la relation clientèle ou du management d'équipe facilite l'accès aux fonctions de superviseur, responsable de plateau, ...Pour l'assistant(e) de régulation médicale, une formation diplômante est obligatoire.La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.La pratique de l'outil informatique (logiciel de gestion de la relation client) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est requise.
Réalise la prise en charge d'enfants de la naissance à quinze ans, les guide dans les gestes de la vie quotidienne et effectue des soins d'hygiène, de confort afin de contribuer à leur bien-être et leur développement.
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture -DEAP-.Des formations complémentaires (prise en charge de la douleur, ...) peuvent être requises.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.
Réalise le transport sanitaire ou l'accompagnement de personnes (patients, personnes blessées ou accidentées, ...) vers les structures de soins selon les règles d'hygiène, de confort et de sécurité.Peut transporter des personnes en conditions d'urgence et
Cet emploi/métier est accessible avec le diplôme d'Etat d'Ambulancier pour la conduite d'ambulance.Le permis B d'au moins 2 ans, complété par une autorisation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance sont obligatoires.Les permis C, C1, D, D1 (précédemment C ou D) complétés par une formation spécifique sont requis pour la conduite de véhicules de type fourgon (Unités Mobiles Hospitalières).Une attestation de formation est requise pour le poste d'auxiliaire ambulancier.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.L'agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales -DDASS- est obligatoire pour exercer en tant qu'artisan.
Conçoit, modifie ou répare des éléments prothétiques dentaires à partir des données du praticien dentaire, ... selon les règles d'hygiène et les impératifs de qualité.Peut réaliser des appareillages d'orthopédie dento-faciale.Peut coordonner une équipe, d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (Brevet Technique des Métiers Supérieur -BTMS-) de prothésiste dentaire.Il est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier pour les postes d'opérateurs en production (plâtrier, polisseur, ...).Des formations complémentaires (céramique, occlusion, ...) peuvent être requises.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique peuvent être exigées.
Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou n
L'emploi/métier d'Aide Médico-Psychologique est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAES (précédemment Diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique -DEAMP).Une formation complémentaire peut être requise pour l'accompagnateur d'activités de la vie journalière.L'emploi/métier d'instructeur en locomotion est accessible avec un diplôme et une expérience professionnelle dans le secteur médicosocial ou de l'enseignement (psychomotricien, ergothérapeute, éducateur spécialisé, enseignant d'éducation physique et sportive, ...) complétés par le Certificat d'Aptitude à l'Education et à la Rééducation de la Locomotion -CAERL-.
Assiste les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette...) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses...) afin de maintenir leur autonomie.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'aide sociale et familiale : Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAES (précédemment Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale -DEAVS), ...Il peut être accessible sans diplôme et avec expérience.Un agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales -DDASS- ou la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peu(ven)t être requis.Des vaccinations spécifiques (Hépatite B, DTPolio, ...) sont requises.
Aide les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (habillage, prise de repas...).Mène avec eux des activités d'éveil (jeux, apprentissage de la vie collective...).Peut effectuer l'entretien du cadre de vie des enfants.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP dans le secteur de l'aide sociale et familiale (petite enfance, carrières sanitaires et sociales, ...).Il l'est également avec une expérience professionnelle auprès des enfants.Un agrément renouvelable délivré par le Conseil Général du département de résidence est requis pour le poste d'assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou PMI ainsi que pour celui d'assistant(e) familial(e).Des vaccinations spécifiques (Hépatite B, DTPolio, ...) peuvent être requises.Pour l'Assistant(e) familial(e), un stage et une formation préparant au Diplôme d'Etat d’Assistant Familial – DEAF – sont obligatoires.
Réalise l'appui administratif (courrier, recherche d'information, constitution d'un fonds documentaire, ...) d'un professionnel du droit (notaire, huissier, ...) ou d'une entreprise.Rédige des actes ou des documents à valeur juridique.Peut authentifier de
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac général, capacité en droit, ...) complété par une formation à l'Ecole Nationale des Greffes, Ecole Nationale de Procédure, Ecole de Notariat, ...Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) à bac+4 (M1, ...) en droit est exigé pour les postes de clercs.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.