Publié le 24-07-2025
Rattaché(e) à la Responsable de Domaine Audit Interne, vous réalisez des missions d'audit de manière systématique et méthodique, dans le respect des normes professionnelles et de la déontologie.
Vous contribuez activement à la maîtrise des risques, à l'amélioration des processus et à la bonne gouvernance de l'entreprise.
Vos missions et responsabilités
* Vous participez à l'élaboration du plan d'audit annuel et à la définition, pour chaque mission, des objectifs, du périmètre et du planning.
* Vous étudiez et analysez les processus opérationnels, financiers et informatiques afin d'identifier les zones à risques.
* Vous évaluez l'efficacité des dispositifs de gestion des risques et contrôle interne et le respect des réglementations en vigueur (Solvabilité II.
).
* Vous recueillez les informations auprès des services audités, établissez des constats objectifs et proposerez des recommandations adaptées.
* Vous rédigez des rapports de synthèse structurés et présentez vos conclusions aux différentes parties prenantes.
* Vous veillez à la mise en œuvre des recommandations émises et réalisez des missions de suivi pour en évaluer l'efficacité.
* Vous conseillez les services dans l'amélioration de leurs processus et la maîtrise de leurs opérations.
* Vous contribuez à la diffusion d'une culture de gestion des risques et d'amélioration continue.
* Vous participez à l'évolution des méthodologies et outils d'audit interne.
* Vous assurez une veille réglementaire en lien avec la Direction Juridique.
* Vous participez à la préparation et à la réalisation des audits de conformité auprès des délégataires de gestion et suivez la mise en œuvre des recommandations.
* Vous prenez part à la préparation et au déroulement des audits de certification (ISO 9001).
* Vous effectuez un reporting régulier auprès de votre hiérarchie.
Des déplacements sont à prévoir sur les différents sites de VIASANTE en France.
Avantages à travailler chez VIASANTE Mutuelle :
* Contrat cadre forfait jours 208 jours (environ 18 RTT/an)
* Possibilité de Télétravailler 2 jours par semaine
Et des avantages tels que :
mutuelle familiale prise en charge à 85%, Prévoyance, PEE & PERCO avec abondement, intéressement, Titres restaurant.
Vous êtes titulaire d'un Bac+4/5 en audit, contrôle de gestion, finance, management des risques ou équivalent.
Vous disposez d'une expérience de 5 ans environ en audit interne, audit externe ou contrôle interne.
Vos compétences et qualités :
* Vous maîtrisez les normes professionnelles et méthodologies d'audit.
* Vous connaissez les environnements réglementaires et assurantiels, notamment Solvabilité II.
* Vous possédez de solides capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
* Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre méthode et votre sens de l'organisation.
* Vous savez instaurer un climat de confiance et faire preuve de pédagogie.
* Vous respectez la confidentialité et faites preuve d'intégrité.
* Vous vous adaptez facilement à des contextes variés.
Si vous vous reconnaissez dans cette offre d'emploi et que vous partagez la même vision que nous, nous avons hâte de vous rencontrer !
Ouvert à tous les talents, l'ensemble de nos postes sont handi-accueillants.
Fiches métiers
Organise et coordonne la mise en place de la qualité des produits et services et/ou leur mise en conformité réglementaire, sur l'ensemble des process et structures de l'entreprise industrielle.Conçoit et met en oeuvre des méthodes et outils à disposition
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master recherche ou professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en qualité industrielle, en affaires réglementaires ou dans le secteur de l'entreprise (aéronautique, électricité, papier, ...).Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) technique ou scientifique, complété par une expérience en industrie.Une habilitation peut être requise pour la réalisation d'audits.La pratique de l'anglais est requise.La maîtrise de l'outil informatique (outil bureautique, progiciels de gestion de données liées à la production) peut être demandée.
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Organise et contrôle la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...) d'une structure (entreprise, filiale, collectivité territoriale, ...) et en optimise la rentabilité financière selon les choix stratégi
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, DSCG, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) en comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, gestion d'entreprise.Une expérience ou une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, ...) en organisation, management, ressources humaines, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'entreprise.
Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique et télécoms, complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.