Publié le 09-09-2025
Description du poste :
Rattaché à la Responsable du Pôle Maîtrise des Risques, vous jouez un rôle central dans la gestion des risques, de l'audit interne et du contrôle associé.
Au sein d'une équipe dynamique et resserrée, facilitant la prise de décision tout autant que l'agilité, vous concevez et mettez en place des outils méthodologies permettant d'identifier, d'analyser et de traiter les risques (budgétaires, comptables et métiers).
Acteur de la transversalité, en prise directe avec les équipes internes mais également les parties prenantes externes, vous associez votre expertise à une logique d'accompagnement des différentes directions pour formaliser et actualiser les processus en place ainsi que les procédures et dispositifs de contrôle.
Dans le cadre du développement de la culture de gestion des risques auprès des cibles identifiées, vous sensibilisez et former les équipes internes ainsi que les délégations territoriales à la démarche engagée.
Vous animez un réseau de référents contrôle interne avec comme enjeu de promouvoir une approche collective et partagée de la gestion des risques.
De manière opérationnelle, vous effectuez des audits ponctuels pour évaluer la conformité et l'efficacité des dispositifs de contrôle interne des opérations de rénovation urbaine.
Vous participez aux travaux d'actualisation et d'amélioration des processus budgétaires et comptables en lien avec la Direction Financière.
***Télétravail,
* Mutuelle/prévoyance,
* CDI ou détachement pour les titulaires de la fonction publique.
Description du profil :
Diplômé de l'enseignement supérieur (Bac +5 minimum en gestion, finance, audit ou contrôle interne), vous témoignez d'au moins une première expérience dans le contrôle interne (à minima 3 ans).
Vous démontrez une bonne maîtrise des référentiels de contrôle interne (COSO, AMF) ainsi qu'une réelle dynamique de gestion de projet et d'animation d'ateliers pour fédérer l'ensemble des acteurs autour des enjeux de gestion des risques.
Reconnu pour votre capacité à proposer des solutions adaptées, vous appréciez et savez accompagner le changement avec pédagogie et valorisez une approche conseil de premier plan.
Fiches métiers
Organise et coordonne la mise en place de la qualité des produits et services et/ou leur mise en conformité réglementaire, sur l'ensemble des process et structures de l'entreprise industrielle.Conçoit et met en oeuvre des méthodes et outils à disposition
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master recherche ou professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en qualité industrielle, en affaires réglementaires ou dans le secteur de l'entreprise (aéronautique, électricité, papier, ...).Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) technique ou scientifique, complété par une expérience en industrie.Une habilitation peut être requise pour la réalisation d'audits.La pratique de l'anglais est requise.La maîtrise de l'outil informatique (outil bureautique, progiciels de gestion de données liées à la production) peut être demandée.
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Organise et contrôle la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...) d'une structure (entreprise, filiale, collectivité territoriale, ...) et en optimise la rentabilité financière selon les choix stratégi
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, DSCG, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) en comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, gestion d'entreprise.Une expérience ou une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, ...) en organisation, management, ressources humaines, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'entreprise.
Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique et télécoms, complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.