Publié le 06-11-2025
Deuxième régime de Protection social en France, la Mutualité Sociale Agricole est la Sécurité Sociale du monde agricole ; l'assurance maladie, les allocations familiales, la retraite et le recouvrement des cotisations réunis en une seule et même institution.
Poste
AFFECTATION :
Santé, Sécurité au Travail
PRINCIPALES MISSIONS :
Sous l'autorité fonctionnelle du médecin du travail et dans le cadre de l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail (EPST), le/la candidat(e) retenu(e) se chargera de :
Conseil et information des entreprises :
- Informera et conseillera les entreprises sur leurs droits et obligations en matière de santé et sécurité au travail.
- Sensibilisera les entreprises aux enjeux de la prévention des risques professionnels et sur les équipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI) spécifiques aux différents types de risques.
Accompagnement en SST des praticiens et infirmiers :
-Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire pour identifier et évaluer les risques professionnels.
-Réaliser des interventions simples en entreprise (observations, études de poste, analyses de situations) à la demande du médecin du travail.
-Rédiger les comptes rendus d'actions, contribuer à la mise à jour des fiches d'entreprise et informer sur le document unique d'évaluation des risques.
-Diffuser des informations sur les équipements de protection en s'appuyant sur la documentation existante.
Participation aux actions collectives de prévention et de sensibilisation :
-Participer au repérage des dangers et à l'organisation d'actions collectives de prévention (risques professionnels, conduites addictives) en lien avec l'équipe SST.
-Assurer la communication et la sensibilisation sur les moyens de prévention.
-Contribuer aux groupes de travail et tracer les actions dans le Dossier Informatisé Entreprise.
Assistance administrative aux membres de l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail :
-Gérer les données administratives des entreprises et des salariés.
Réaliser les entretiens d'accueil et les examens complémentaires (visio-tests, audiogrammes.
) dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé des travailleurs agricoles.
La MSA du Limousin propose un poste en CDI à pourvoir à compter du 1er décembre 2025 sur un de nos trois sites (Limoges, Tulle ou Guéret) selon convenance personnelle.
Le niveau de recrutement sera celui d'Assistant(e) en santé sécurité au travail - coefficient 214 soit 27 830,29 brut annuel/13 mois.
Les candidatures devront être accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'une lettre de motivation.
Vous apportez votre motivation et votre talent :
nous vous offrons en échange l'humain, la bienveillance ainsi que la proximité.
NOUS REJOINDRE C'EST :
-Travailler au sein d'une ambiance et un cadre de travail agréable au contact d'équipes motivées, dynamiques et engagées;
-une intégration dès le 1er jour via un parcours sur mesure ;
-un accompagnement individualisé à la prise de poste via un dispositif de formation valorisant et qualitatif ;
-un salaire conventionnel qui s'accompagne d'un 13ième mois ainsi que d'une prime d'intéressement pouvant être épargnée sur des dispositifs PERECO/PEE (abondement sous conditions) ;
-des horaires de travail variables et un accord forfait jour pour les cadres ;
-profiter de 24 RTT (rémunérables) ;
-bénéficier d'un accord Télétravail pouvant aller jusqu'à 3 jours/semaine ;
-une participation de l'employeur au restaurant d'entreprise ;
-la possibilité de profiter d'un congé supplémentaire de 2 mois rémunéré à 50% à la suite d'un congé maternité ;
-un package d'avantages CSE.
.
le tout au sein d'une entreprise soucieuse de la qualité de vie au travail et qui œuvre pour votre montée en compétences et votre évolution de carrière au quotidien.
Fiches métiers
Réalise les opérations de contrôle ou de diagnostic (surveillance, prélèvements, relevés de mesures) sur les lieux de production (élevages, abattoirs, ...) et de stockage (chambre froide, silo, ...) selon les règles d'hygiène, de sécurité et la réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel en Bio-industries de transformation ou avec un BTS Agricole en industrie alimentaire.Son accès aux Instances Vétérinaires s'effectue sur concours avec un Bac.
Réalise des soins animaliers d'hygiène selon les besoins et les caractéristiques de l'animal et les règles d'hygiène.Peut effectuer la préparation ou la distribution de nourriture aux animaux.Peut diriger un salon de toilettage.
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle auprès des animaux sans diplôme particulier.Un brevet de toiletteur canin peut en faciliter l'accès.Les vaccinations anti-rabique et anti-tétanique peuvent être requises.
Prévient, diagnostique les maladies animales et réalise les soins auprès des animaux selon les besoins médicaux, chirurgicaux et les impératifs de sécurité sanitaire.Peut procéder à des analyses biologiques, à des examens d'exploration fonctionnelle sur d
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat de Docteur en médecine vétérinaire.Des formations complémentaires (Certificat d'Etudes Approfondies Vétérinaires/ Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaires -CEAV/DESV- en médecine et chirurgie des équidés, en chirurgie des animaux de compagnie, en gestion de la santé et qualité en production porcine, laitière, avicole, ...) peuvent être requises.L'inscription au tableau de l'Ordre des vétérinaires est obligatoire.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.
Crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris, ...) de produits textiles (habillement, tissu, ...), d'articles chaussants ou d'accessoires de mode (bijoux, ...) en tenant compte du style et de l'image de la marque, et des impératif
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école des arts appliqués, ...) en stylisme de mode, impression textile, mode et environnement, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'habillement, de la confection ou de la chaussure.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en modélisme (chaussure ou habillement) complétée par une formation en stylisme.La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais, italien, ...) peut être requise.La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur - CAO/DAO - et de modélisation, palette graphique, ...) est exigée.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la r
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.
Effectue la gestion locative et administrative d'un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l'hygiène et de la sécurité technique notamment. Veille à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, technologique, ...) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce complété par une expérience dans le secteur.
Supervise les études de faisabilité techniques, financières, administratives de projets, programmes immobiliers en fonction des besoins d'une clientèle potentielle ou d'une collectivité. Assure le lancement et la pré-commercialisation des réalisations imm
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'immobilier, du bâtiment, de l'architecture, du commerce, du droit, de l'économie et de la gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs.La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.
Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.Peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à Master (M1, diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'immobilier, de l'action commerciale ou du droit.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers (fonds de commerce, terrains agricoles et viticoles, ...) sans diplôme particulier.La carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce» délivrée par le Préfet et soumise à renouvellement annuel est exigée pour exercer en nom propre.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est requis.