Publié le 17-11-2025
Descriptif du poste:
POSTE
* Ingénieur(e)/Architecte Système
MISSIONS
* Interface avec les clients, analyse des besoins caractéristiques et traduction en spécifications techniques et fonctionnelles de l'ensemble des exigences système, en prenant en compte les contraintes, les règlementations et les normes techniques et industrielles en vigueur,
* Réalisation des études préalables de faisabilité et validation des exigences clients par des simulations représentatives (en Python) pour s'assurer que les solutions répondent aux attentes spécifiques et atteignent les niveaux de performances souhaités,
* Dimensionnement, architecture, justification des choix stratégiques (composants, équipements, sous-systèmes, .
) et contribution technique active (co-engineering, activités V&V, essais, outils logiciels internes, traitement des données, .
) pour le système,
* Élaboration des dossiers de définition (requirements, .
), des plans (de développement, de qualification, d'intégration, .
) et des bilans système (de puissance, de transfert de données, de liaison, de masse, thermique, énergétique, .
),
* Collaboration étroite avec les métiers R&D (électronique, logiciel embarqué, mécanique, .
) et les chefs de projets dans le cadre des revues de conception, des réunions techniques et des points d'avancement des projets,
* Participation à la mise en place des processus et des méthodologies de développement et d'ingénierie système pour fluidifier les échanges et améliorer les synergies entre les équipes,
* Capitalisation des expertises et veille technologique (état de l'art, technologies innovantes, nouvelles fonctionnalités, .
) dans le but d'apporter des solutions novatrices et de maintenir un très haut niveau de qualité et de fiabilité des produits.
CARACTÉRISTIQUES
* Contrat :
CDI (salarié en direct, ce n'est pas de la prestation) et statut cadre,
* Localisation :
Bretagne, 2 jours de Télétravail, des déplacements en France chez les clients,
* Rémunération :
package cohérent par rapport au marché (fixe + prime individuelle + divers avantages financiers et sociaux).
Profil recherché:
PROFIL
* Titulaire d'un doctorat, d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master universitaire avec un cursus en aéronautique, télécommunications, ingénierie système, mécatronique, électronique ou généraliste,
* Expérience industrielle significative dans des environnements exigeants (télécommunications, aéronautique, spatial, défense, .
) sur un poste similaire d'ingénieur/Architecte système,
* Expertise technique dans l'architecture, le dimensionnement et la conception de systèmes et de sous-systèmes cibles,
* Vernis technique général pour avoir la compréhension globale d'un système (électronique, logiciel, mécanique, thermique, automatique, .
),
* Compétences techniques avérées sur le métier de systémier (dimensionnement, modélisation, simulation, vérification, validation, test, qualification, .
),
* Connaissances spécifiques souhaitées (simulation système avec Python ou Matlab/Simulink, gestion des exigences avec Doors, Reqtify ou Confluence, les méthodologies et les concepts d'ingénierie système MBSE, cycle en V ou UML, .
),
* Légitimité technique pour interfacer avec les clients et comprendre leurs besoins techniques,
* Bon niveau d'anglais, à l'écrit comme à l'oral, pour évoluer dans un contexte international,
* Passion pour la technique, capacité d'analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, perspicacité, force de proposition et esprit d'équipe,
* Volonté d'apporter sa pierre à l'édifice et non pas juste dérouler une feuille de route préétablie.
MOTS-CLÉS
* R&D, ingénierie système, architecture système, systèmes, sous-systèmes, besoins, exigences, requirements, spécifications, bilans, simulation, dimensionnement, validation, Python.
Fiches métiers
Réalise la conception et l'étude de projet d'aménagement intérieur et extérieur ou de construction d'un ouvrage selon l'environnement et la réglementation. Etablit la configuration d'un ouvrage ou d'un espace (esquisse, plan 3D, ...) et définit les possib
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme d'Etat d'architecte ou de paysagiste (niveau Master).Une habilitation de l'architecte diplômé d'Etat est requise pour l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre.
Conçoit l'aménagement (décoration, second oeuvre, ...) d'espaces de vie professionnels, culturels, privés selon la réglementation et les contraintes techniques particulières. Effectue le suivi du chantier (menuiserie, électricité, ...) jusqu'à la réceptio
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 (BTS, L2, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école d'architecture, ...) en design d'espace, architecture intérieure, arts appliqués, métiers d'art.Un Master complété par une expérience professionnelle est requis pour l'obtention du titre d'Architecte d'Intérieur délivré par le Conseil Français des Architectes d'Intérieur (CFAI).La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO-, ...) peut être requise.
Etudie et réalise les plans ou dessins de projets de constructions, de réhabilitations, d'aménagements d'ouvrages intérieurs et/ou extérieurs selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) en dessin du Bâtiment et Travaux Publics ou en infographie paysagère.Des formations spécifiques (construction métallique, électricité, voirie, ...) peuvent être exigées.La maîtrise de logiciels bureautiques et de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO- est exigée.
Conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mis
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master Professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique (mécanique, électronique, ...) ou scientifique (physique, chimie, ...).Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.La pratique de l'anglais est exigée.
Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique et télécoms, complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.
Réalise et développe les architectures, les solutions techniques de réseaux de télécommunications (téléphonie, multimédia, informatique, ...), selon les besoins et la stratégie de l'entreprise ou du client.Peut coordonner une équipe ou un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master professionnel, ...) dans le secteur des télécoms.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT), complété par une expérience professionnelle dans le même secteur.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.
Traduit les besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, logistique, commercial, production...) et les contraintes économiques et logistiques.Négocie avec les in
L'emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans le secteur de l'organisation et du management des systèmes d'information, des ressources humaines, de la gestion, des finances, de la logistique, ... complété par une expérience professionnelle en conduite de projet et une connaissance des technologies des systèmes d'information.