Publié le 25-04-2025
Descriptif du poste:
Dans le cadre des projets ferroviaires (modernisation, automatisation, prolongement de lignes de métro ou RER), l'équipe d'intégration système est garante du traitement des dépendances fonctionnelles (interfaces directes et dépendances indirectes) entre les systèmes portés par des équipes métier différentes (transport, énergie, information voyageur, vidéoprotection, télécoms, etc.
.
.
), pour le Responsable de Maîtrise d'oeuvre.
A ce titre elle consolide l'architecture du système global, coordonne les activités d'intégration système et pilote la stratégie d'essais globale du projet.
Vous intervenez ainsi sur toutes les phases du projet :
Faisabilité, Avant-Projet, Projet/DCE et Réalisation, sur les missions suivantes:
- Consolidation de l'architecture système de la ligne.
- Conception de solutions fonctionnelles de niveau système de systèmes multi métiers.
- Définition de la stratégie de migration du projet.
- Définition de la stratégie générale d'essais.
- Anticipation et résolution des problèmes aux interfaces entre métiers (aspects fonctionnels, phasage, déploiement, etc.
).
- Pilotage des essais de niveau système de systèmes.
- Analyse des anomalies identifiées durant les essais.
- Suivi opérationnel suite aux différentes mises en service.
Profil recherché:
Titulaire d'un Bac +5 spécialisé en automatismes, électronique ou informatique industrielle, vous présentez une expertise dans l'intégration des systèmes ferroviaires, ainsi que des connaissances générales en système ferroviaire, en sûreté de fonctionnement et en exploitation ferroviaire.
Vous présentez également les compétences suivantes :
- Maîtrise des architectures complexes, des principes de l'ingénierie des systèmes complexes et de la conception système.
- Capacité à gérer les risques et anticiper les problèmes techniques et organisationnels.
- Capacités d'analyse, de synthèse et d'approche globale des problèmes.
- Capacités à piloter une équipe technique et à travailler efficacement avec les autres acteurs métiers.
- Qualités d'écoute, esprit d'ouverture et sens du compromis.
- Goût pour la multiplicité des contacts, le travail en équipe et aisance relationnelle.
- Autonomie, rigueur dans la gestion des dossiers, capacités d'adaptation et de synthèse ainsi que qualités rédactionnelles.
- Réactivité, prise d'initiatives et force de proposition afin d'anticiper les obstacles possibles à la réalisation d'un projet.
Vous vous reconnaissez ? N'hésitez pas à postuler directement en ligne!
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
- Type de contrat :
CDI.
- Localisation :
94120 Val de Fontenay.
- Télétravail :
oui (2 à 3 jours par semaine).
- Salaire :
à définir selon expérience - Minimum 43 kEUR bruts annuels/an hors primes.
- Principaux avantages entreprise :
- Évolution de carrière vers d'autres métiers y compris en filiales internationales.
- 9 semaines de congés, soit 206 jours travaillés par an.
#RATPInfras
Fiches métiers
Réalise la conception et l'étude de projet d'aménagement intérieur et extérieur ou de construction d'un ouvrage selon l'environnement et la réglementation. Etablit la configuration d'un ouvrage ou d'un espace (esquisse, plan 3D, ...) et définit les possib
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme d'Etat d'architecte ou de paysagiste (niveau Master).Une habilitation de l'architecte diplômé d'Etat est requise pour l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre.
Conçoit l'aménagement (décoration, second oeuvre, ...) d'espaces de vie professionnels, culturels, privés selon la réglementation et les contraintes techniques particulières. Effectue le suivi du chantier (menuiserie, électricité, ...) jusqu'à la réceptio
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 (BTS, L2, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école d'architecture, ...) en design d'espace, architecture intérieure, arts appliqués, métiers d'art.Un Master complété par une expérience professionnelle est requis pour l'obtention du titre d'Architecte d'Intérieur délivré par le Conseil Français des Architectes d'Intérieur (CFAI).La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO-, ...) peut être requise.
Etudie et réalise les plans ou dessins de projets de constructions, de réhabilitations, d'aménagements d'ouvrages intérieurs et/ou extérieurs selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) en dessin du Bâtiment et Travaux Publics ou en infographie paysagère.Des formations spécifiques (construction métallique, électricité, voirie, ...) peuvent être exigées.La maîtrise de logiciels bureautiques et de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO- est exigée.
Conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mis
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master Professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique (mécanique, électronique, ...) ou scientifique (physique, chimie, ...).Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.La pratique de l'anglais est exigée.
Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique et télécoms, complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.
Réalise et développe les architectures, les solutions techniques de réseaux de télécommunications (téléphonie, multimédia, informatique, ...), selon les besoins et la stratégie de l'entreprise ou du client.Peut coordonner une équipe ou un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master professionnel, ...) dans le secteur des télécoms.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT), complété par une expérience professionnelle dans le même secteur.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.
Traduit les besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, logistique, commercial, production...) et les contraintes économiques et logistiques.Négocie avec les in
L'emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans le secteur de l'organisation et du management des systèmes d'information, des ressources humaines, de la gestion, des finances, de la logistique, ... complété par une expérience professionnelle en conduite de projet et une connaissance des technologies des systèmes d'information.