Publié le 04-12-2025
Description du poste :
En tant que Responsable de Pôle Architecture d'Entreprise des métiers Assurance & Fonctions Support, vous serez le garant de la cohérence des trajectoires SI et métiers.
Vos missions principales :
***Pilotage stratégique :
définir et suivre la trajectoire d'architecture du programme de transformation en lien avec les sponsors métiers et les DSI,
* Management :
encadrer et animer une équipe d'Architectes (entreprise et leads), assurer leur montée en compétence et l'alignement stratégique,
* Gouvernance :
représenter l'architecture dans les comités métiers (IARD, Santé, Prévoyance, Retraite, Finance, RH.
) et arbitrer les choix structurants,
* Cohérence et conformité :
garantir l'alignement des trajectoires d'architecture avec les principes Groupe (urbanisation, sécurité, conformité),
* Contribution transverse :
participer activement à la gouvernance globale de l'architecture d'entreprise et aux décisions stratégiques.
Vos objectifs annuels clés seront de :
***Piloter la trajectoire des chantiers du programme et leur déclinaison opérationnelle,
* Structurer et animer une équipe d'Architectes couvrant l'ensemble des projets stratégiques,
* Renforcer la présence de l'architecture dans les instances de gouvernance métier
Ce qui est proposé pour ce poste :
***Salaire fixe,
* Variable,
* Intéressement & Participation,
* Télétravail 2 à 3 jours/semaine,
* Convention de l'Assurance.
Description du profil :
Vous justifiez de 10 années d'expérience au minimum en architecture d'entreprise, dont 4 années en management.
Vous avez participé à de grands projets de transformation dans le secteur assurantiel (idéalement) ou bancaire et avez une excellente connaissance des processus métiers de ces métiers (IARD, Santé, Prévoyance, Retraite ou bancaire).
Compétences techniques :
maîtrise du pilotage de trajectoires d'architecture complexes, référentiels TOGAF, ArchiMate, et outils de modélisation.
Un niveau d'anglais courant est obligatoire (Niveau C1).
Fiches métiers
Réalise la conception et l'étude de projet d'aménagement intérieur et extérieur ou de construction d'un ouvrage selon l'environnement et la réglementation. Etablit la configuration d'un ouvrage ou d'un espace (esquisse, plan 3D, ...) et définit les possib
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme d'Etat d'architecte ou de paysagiste (niveau Master).Une habilitation de l'architecte diplômé d'Etat est requise pour l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre.
Conçoit l'aménagement (décoration, second oeuvre, ...) d'espaces de vie professionnels, culturels, privés selon la réglementation et les contraintes techniques particulières. Effectue le suivi du chantier (menuiserie, électricité, ...) jusqu'à la réceptio
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 (BTS, L2, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école d'architecture, ...) en design d'espace, architecture intérieure, arts appliqués, métiers d'art.Un Master complété par une expérience professionnelle est requis pour l'obtention du titre d'Architecte d'Intérieur délivré par le Conseil Français des Architectes d'Intérieur (CFAI).La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO-, ...) peut être requise.
Etudie et réalise les plans ou dessins de projets de constructions, de réhabilitations, d'aménagements d'ouvrages intérieurs et/ou extérieurs selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) en dessin du Bâtiment et Travaux Publics ou en infographie paysagère.Des formations spécifiques (construction métallique, électricité, voirie, ...) peuvent être exigées.La maîtrise de logiciels bureautiques et de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO- est exigée.
Conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mis
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master Professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique (mécanique, électronique, ...) ou scientifique (physique, chimie, ...).Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.La pratique de l'anglais est exigée.
Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique et télécoms, complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.
Réalise et développe les architectures, les solutions techniques de réseaux de télécommunications (téléphonie, multimédia, informatique, ...), selon les besoins et la stratégie de l'entreprise ou du client.Peut coordonner une équipe ou un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master professionnel, ...) dans le secteur des télécoms.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT), complété par une expérience professionnelle dans le même secteur.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.
Traduit les besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, logistique, commercial, production...) et les contraintes économiques et logistiques.Négocie avec les in
L'emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans le secteur de l'organisation et du management des systèmes d'information, des ressources humaines, de la gestion, des finances, de la logistique, ... complété par une expérience professionnelle en conduite de projet et une connaissance des technologies des systèmes d'information.