Publié le 12-06-2025
Le rôle principal de l'Architecte Infrastructure est de diriger une équipe d'ingénieurs spécialisés dans les bases de données NoSQL pour garantir la disponibilité et l'optimisation des services de bases de données.
Le candidat doit démontrer une solide maîtrise des technologies MongoDB et Cassandra.
Principales responsabilités :
Vous serez responsable de la supervision et de l'amélioration continue des systèmes de bases de données.
Support aux équipes de développement et de production sur les bases de données (production, qualification, développement, etc.
).
Mise en place d'outils et processus pour assurer la continuité du service.
Détection automatisée des dérives de performances des bases de données.
Optimisation permanente des environnements.
Assurer la sécurité des bases de données par le déploiement de normes de sécurité strictes.
Responsabilité de l'animation quotidienne de l'équipe et de la disponibilité d'un expert 24/7.
Répartition des sujets techniques au sein de l'équipe et respect des échéances.
Travail en étroite collaboration avec l'équipe PAAS Engineering et d'autres équipes d'infrastructure pour mettre en ?uvre des solutions automatisées.
Optimisation des coûts et promotion de la cohésion d'équipe au sein de la production.
Exigences essentielles :
Maîtrise de MongoDB.
Maîtrise de Cassandra.
Atouts supplémentaires :
Connaissance pratique de Redis.
Connaissance de Neo4J.
Compétences en Ansible, Tower, Python, Terraform.
Autres détails :
La position est basée en Ile de France, 93, avec une option de Télétravail de 2,5 jours par semaine, et est prévue pour une longue durée.
Fiches métiers
Réalise la conception et l'étude de projet d'aménagement intérieur et extérieur ou de construction d'un ouvrage selon l'environnement et la réglementation. Etablit la configuration d'un ouvrage ou d'un espace (esquisse, plan 3D, ...) et définit les possib
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme d'Etat d'architecte ou de paysagiste (niveau Master).Une habilitation de l'architecte diplômé d'Etat est requise pour l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre.
Conçoit l'aménagement (décoration, second oeuvre, ...) d'espaces de vie professionnels, culturels, privés selon la réglementation et les contraintes techniques particulières. Effectue le suivi du chantier (menuiserie, électricité, ...) jusqu'à la réceptio
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 (BTS, L2, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école d'architecture, ...) en design d'espace, architecture intérieure, arts appliqués, métiers d'art.Un Master complété par une expérience professionnelle est requis pour l'obtention du titre d'Architecte d'Intérieur délivré par le Conseil Français des Architectes d'Intérieur (CFAI).La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO-, ...) peut être requise.
Etudie et réalise les plans ou dessins de projets de constructions, de réhabilitations, d'aménagements d'ouvrages intérieurs et/ou extérieurs selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) en dessin du Bâtiment et Travaux Publics ou en infographie paysagère.Des formations spécifiques (construction métallique, électricité, voirie, ...) peuvent être exigées.La maîtrise de logiciels bureautiques et de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO- est exigée.
Conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mis
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master Professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique (mécanique, électronique, ...) ou scientifique (physique, chimie, ...).Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.La pratique de l'anglais est exigée.
Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique et télécoms, complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.
Réalise et développe les architectures, les solutions techniques de réseaux de télécommunications (téléphonie, multimédia, informatique, ...), selon les besoins et la stratégie de l'entreprise ou du client.Peut coordonner une équipe ou un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master professionnel, ...) dans le secteur des télécoms.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT), complété par une expérience professionnelle dans le même secteur.La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.
Traduit les besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, logistique, commercial, production...) et les contraintes économiques et logistiques.Négocie avec les in
L'emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans le secteur de l'organisation et du management des systèmes d'information, des ressources humaines, de la gestion, des finances, de la logistique, ... complété par une expérience professionnelle en conduite de projet et une connaissance des technologies des systèmes d'information.