Publié le 01-04-2025
Consécutivement à un départ, la MSA POITOU propose l'offre d'emploi d'Animateur départemental France services dans la Vienne, sous l'autorité de la Préfecture de la Vienne.
L'Animateur est rattaché hiérarchiquement à la MSA et fonctionnellement à la Préfecture de la Vienne pour légitimer et coordonner ses actions sur le terrain, via une convention tripartite (Agence nationale de la cohésion des territoires- ANCT, Préfecture et MSA).
L'exercice se traduit par des déplacements dans les France services, des échanges hebdomadaires avec les équipes de l'ANCT, de la banque des territoires et avec les préfectures, l'organisation de réunions régulières avec les France services et la mise en place d'outils spécifiques au France services (Osmose, .
).
La procédure de recrutement associe l'ensemble des parties prenantes
L'Animateur départemental a pour mission principale d'accompagner les structures France services de son territoire sous l'autorité des référents préfectoraux.
Affectation :
Service Relation adhérents Poitiers
Lieu de travail :
Poitiers avec de nombreux déplacements dans les France services de la Vienne
Mission 1 :
assurer le suivi de la qualité de service
- Établir un diagnostic départemental du réseau pour identifier les forces et les faiblesses des structures (visite de toutes les France services, complétion de fiches visites, rédaction de synthèse ) ;
- Veiller à une qualité de service homogène sur l'ensemble des structures (analyse des résultats des bornes de satisfaction et de l'enquête back-office, visite qualitative, mise en œuvre et suivi des actions correctrices ) ;
- Accompagner les structures nouvellement labellisées et favoriser l'intégration des nouveaux conseillers dans la prise en main de leurs missions (formation, immersions ) ;
- Identifier et accompagner les France services en difficulté (à partir des visites, du suivi d'activité, des bornes qualité/enquête mystères/audits) et assurer le suivi de la mise en œuvre des correctifs ;
Mission 2 :
assurer le suivi de l'activité des France services
- Suivi de la fréquentation
- Appuyer le pilotage des préfectures
- Atteinte des objectifs départementaux
Mission 3 :
renforcer les relations partenariales
- Qualité de la relation Back Office
- Suivi des formations initiales et continues
- Renforcer les synergies avec les Conseillers numériques
- Accompagner les France services dans la mise en œuvre d'éventuelles expérimentations nationales ou dans l'intégration de nouveaux partenaires nationaux ;
Mission 4 :
accompagner et fédérer le réseau des France services
-Structurer la mise en place de temps d'échanges avec les conseillers France services
-Mettre en place les outils favorisant les échanges entre conseillers
-Créer et diffuser des outils départementalisés (trombinoscope, annuaire) ;
-Organiser un séminaire départemental France services des conseillers ;
Mission 5 :
renforcer la notoriété des France services
Profil recherché :
- Fortes qualités relationnelles, rédactionnelles et pédagogiques,
- Esprit d'initiative, d'autonomie et de synthèse
- Polyvalent, organisé, réactif et assurant son travail avec méthode,
- Capacité à structurer et transmettre de l'information et adaptabilité aux différents interlocuteurs et/ou situations,
- Savoir :
- travailler en transversalité avec des interlocuteurs différents,
- argumenter et convaincre,
- être proactif et force de proposition
- Permis de conduire catégorie B,
Une expérience d'accueil et d'animation d'équipe serait un atout supplémentaire.
Classification :
- Salaire brut annuel (13 mois) :
entre 28 000 et 33 000 euros (selon classification en cours)
- Avantages annexes :
participation employeur à la complémentaire santé, aux frais de déjeuner, restaurant d'entreprise, CSE, horaires variables, RTT, intéressement, Télétravail partiel possible, Accord relatif à l'emploi des salariés en situation d'handicap.
Date de prise de fonction :
septembre 2025
Candidature jusqu'au 11 avril 2025.
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Réalise les soins corporels prescrits à des personnes (curistes, clients) et les accompagne durant la prestation ou assiste des professionnels des soins médicaux (kinésithérapeute, médecin thermal, ...) selon les règles d'hygiène et protocoles thérapeutiq
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en hydrothérapie, soins esthétiques et corporels.Une ou plusieurs formation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, balnéothérapie, ...) peu(ven)t être requise(s).
Réalise les soins d'embellissement et d'entretien corporel de personnes et les conseille en matière d'esthétique et de produits de beauté selon les règles d'hygiène.Peut encadrer une équipe ou diriger une structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP en soins esthétiques et corporels.Un diplôme de niveau BAC (Brevet Professionnel, ...) ou BAC +2 (BTS, ...) en esthétique-cosmétique peut être requis.Une ou plusieurs habilitation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, ...) peu(vent)t être requise(s).
Organise et suit l'activité de la force de vente selon la politique commerciale de l'entreprise.Négocie et suit les contrats grands comptes.Coordonne une ou plusieurs équipes de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur, complété par une expérience professionnelle dans la vente.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Effectue la promotion et la vente de vêtements, de petit électroménager, de produits alimentaires, ... lors de campagnes d'animation selon les objectifs commerciaux (salon, semaine promotionnelle, lancement de produit, ...) d'une marque, d'un client.
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.Un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans un secteur spécifique (esthétique, oenologie, ...) peut être requis selon le type de produit vendu et sa technicité.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail à durée déterminée.Le permis B peut être requis.
Réalise l'animation d'un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi, administration, ...) et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les internautes.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (technologique, professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, L2, ...) dans les secteurs commercial, de l'information et de la communication.Il est également accessible avec une expérience professionnelle sur des thèmes spécifiques (cinéma, jeu, musique, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère peut être requise.
Crée tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d'animation, jeux vidéo, ...).Peut se spécialiser dans le traitement d'un ou plusieurs médias
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Master (Diplôme des arts appliqués, Master professionnel, ...) dans le secteur de l'art, des arts graphiques, de la communication, de la publicité.Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, ...) complété par une expérience professionnelle dans le même secteur ou sur présentation de travaux personnels.La maîtrise de l'outil informatique (palette graphique, images de synthèse, ...) est exigée.
Elabore, déploie ou contrôle les dispositifs et plans d'action de l'entreprise en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement - QHSE selon la réglementation et les normes en vigueur.Met en place les moyens de prévention des risques liés à la co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Master dans le secteur du Bâtiment ou des Travaux Publics, ou dans les domaines qualité, hygiène, sécurité, environnement et développement durable.Une expérience professionnelle du BTP peut être demandée. Une attestation de compétence Coordination Sécurité et Protection de la Santé -CSPS- est requise pour les Coordonnateurs Sécurité, Protection de la Santé.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) est requise.
Accueille et renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour ou de voyage.Peut gérer les conditions de séjour de la clientèle d'un réceptif touristique (club de vacances, hôtel club, ...).Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 dans le secteur tertiaire ou du tourisme (vente, production, animation et gestion touristiques, ...).Des formations complémentaires spécifiques (économie du tourisme, management des aménagements touristiques, ...) peuvent être requises.La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore ou participe à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master professionnel, ...) en tourisme, animation ou aménagement du territoire.La pratique d'une langue étrangère peut être requise.