Publié le 26-08-2025
Le-la médiateur-trice - Animateur-trice scientifique conçoit, planifie et met en œuvre des ateliers et animations de médiation scientifique auprès de tout type de public.
Placé-e sous l'autorité du Directeur de Sciences Réunion, il/elle contribue à la diffusion de la culture scientifique et à la sensibilisation aux grands enjeux contemporains :
transition énergétique, risques naturels, sobriété numérique et économie circulaire.
Activités principales et responsabilités :
Assurer la gestion et l'animation d'activités scientifiques, notamment le stand « transition énergétique » et l'organisation de visites de sites de production d'énergie.
Participer aux autres activités de médiation et d'animation de Sciences Réunion, en autonomie ou en soutien d'autres médiateurs/trices.
Contribuer au développement de nouvelles activités et partenariats en lien avec les thématiques prioritaires de Sciences Réunion.
Préparer, organiser et animer des interventions auprès de différents publics (scolaires, étudiants, grand public).
Gérer le matériel pédagogique, en assurer la préparation, l'utilisation et le rangement.
Encadrer et accompagner les nouveaux/elles médiateurs-trices, stagiaires ou étudiants impliqués dans les activités.
Participer à la conception, la réalisation et la numérisation de supports pédagogiques.
Évaluer les animations et proposer des améliorations.
Rendre compte régulièrement à la direction et contribuer au travail en équipe.
Conditions d'exercice et environnement de travail :
Le poste est basé à Saint-Denis, avec des déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire de La Réunion.
Le-la médiateur-trice - Animateur/trice dispose d'un bureau, d'un ordinateur portable, d'une ligne téléphonique et, si nécessaire, d'un véhicule de service.
L'accès à un fablab est également prévu.
Le travail s'effectue en relation directe avec la direction, l'équipe de Sciences Réunion ainsi que les partenaires externes.
Le/la médiateur/trice - Animateur/trice peut être amené-(e) à représenter l'association lors de manifestations scientifiques et culturelles.
Il/elle dispose de la possibilité d'interrompre une animation s'il/elle estime que les conditions de sécurité ou d'organisation ne sont pas respectées.
Conditions horaires :
Le poste est à temps plein, 35 heures par semaine, réparties sur 5 jours.
Des horaires décalés sont possibles en fonction des besoins de service, notamment en soirée et le week-end.
Les heures supplémentaires effectuées lors de manifestations ou événements sont enregistrées et récupérées conformément à la législation et à la Convention Collective Nationale ECLAT.
Le Télétravail n'est pas prévu pour ce poste, qui nécessite une présence sur le terrain et une disponibilité en face-à-face avec le public.
Type de contrat et rémunération :
Contrat à durée déterminée (CDD) de 9 mois, avec une période d'essai d'un mois.
La rémunération est fixée selon la grille applicable de la Convention Collective Nationale ECLAT.
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Réalise les soins corporels prescrits à des personnes (curistes, clients) et les accompagne durant la prestation ou assiste des professionnels des soins médicaux (kinésithérapeute, médecin thermal, ...) selon les règles d'hygiène et protocoles thérapeutiq
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en hydrothérapie, soins esthétiques et corporels.Une ou plusieurs formation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, balnéothérapie, ...) peu(ven)t être requise(s).
Réalise les soins d'embellissement et d'entretien corporel de personnes et les conseille en matière d'esthétique et de produits de beauté selon les règles d'hygiène.Peut encadrer une équipe ou diriger une structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP en soins esthétiques et corporels.Un diplôme de niveau BAC (Brevet Professionnel, ...) ou BAC +2 (BTS, ...) en esthétique-cosmétique peut être requis.Une ou plusieurs habilitation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, ...) peu(vent)t être requise(s).
Organise et suit l'activité de la force de vente selon la politique commerciale de l'entreprise.Négocie et suit les contrats grands comptes.Coordonne une ou plusieurs équipes de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur, complété par une expérience professionnelle dans la vente.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Effectue la promotion et la vente de vêtements, de petit électroménager, de produits alimentaires, ... lors de campagnes d'animation selon les objectifs commerciaux (salon, semaine promotionnelle, lancement de produit, ...) d'une marque, d'un client.
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.Un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans un secteur spécifique (esthétique, oenologie, ...) peut être requis selon le type de produit vendu et sa technicité.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail à durée déterminée.Le permis B peut être requis.
Réalise l'animation d'un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi, administration, ...) et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les internautes.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (technologique, professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, L2, ...) dans les secteurs commercial, de l'information et de la communication.Il est également accessible avec une expérience professionnelle sur des thèmes spécifiques (cinéma, jeu, musique, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère peut être requise.
Crée tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d'animation, jeux vidéo, ...).Peut se spécialiser dans le traitement d'un ou plusieurs médias
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Master (Diplôme des arts appliqués, Master professionnel, ...) dans le secteur de l'art, des arts graphiques, de la communication, de la publicité.Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, ...) complété par une expérience professionnelle dans le même secteur ou sur présentation de travaux personnels.La maîtrise de l'outil informatique (palette graphique, images de synthèse, ...) est exigée.
Elabore, déploie ou contrôle les dispositifs et plans d'action de l'entreprise en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement - QHSE selon la réglementation et les normes en vigueur.Met en place les moyens de prévention des risques liés à la co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Master dans le secteur du Bâtiment ou des Travaux Publics, ou dans les domaines qualité, hygiène, sécurité, environnement et développement durable.Une expérience professionnelle du BTP peut être demandée. Une attestation de compétence Coordination Sécurité et Protection de la Santé -CSPS- est requise pour les Coordonnateurs Sécurité, Protection de la Santé.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) est requise.
Accueille et renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour ou de voyage.Peut gérer les conditions de séjour de la clientèle d'un réceptif touristique (club de vacances, hôtel club, ...).Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 dans le secteur tertiaire ou du tourisme (vente, production, animation et gestion touristiques, ...).Des formations complémentaires spécifiques (économie du tourisme, management des aménagements touristiques, ...) peuvent être requises.La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore ou participe à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master professionnel, ...) en tourisme, animation ou aménagement du territoire.La pratique d'une langue étrangère peut être requise.