Publié le 11-04-2025
L'association Loire Océane Environnement agit en faveur du Développement Durable sur un territoire situé entre Loire et Vilaine, sur les communautés de communes de CAP Atlantique, Saint-Nazaire agglo, Estuaire et Sillon, Pays de Pontchâteau-St Gildas.
Elle est membre du réseau des CPIE (Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement).
Les missions environnementales du CPIE s'articulent autour de deux axes principaux, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement d'une part et l'accompagnement de projets de développement durable sur son territoire d'intervention d'autre part.
Le CPIE cherche à remplacer le départ d'une animatrice.
Description de la mission
Placé-e sous la responsabilité de la directrice, l'Animateur-trice travaillera en lien étroit avec le reste de l'équipe et pourra être amené-e à participer à d'autres actions liées aux activités de l'association.
Les principales missions réalisées par l'Animateur-trice Environnement consisteront à :
Développer et animer des actions de sensibilisation à l'environnement et au développement durable à destination de publics variés (scolaire, grand public, familles.
) sur des thématiques diversifiées (Eau et milieux aquatiques ; Biodiversité ; Énergie ; Mobilité ) en lien avec les milieux caractéristiques du territoire (littoral, marais, bocage).
Organiser la mise en œuvre des animations de la conception (création de supports pédagogiques, planification, .
) à l'évaluation.
Effectuer un suivi administratif des animations (fiche projet ; devis; bilan ; suivi de budget)
Prospecter, informer, communiquer sur les projets auprès d'acteurs variés (élus, professionnels, partenaires.
)
Participer à la vie d'équipe et la vie associative.
Ainsi qu'aux temps d'échange et de mutualisation avec le réseau des CPIE
Compétences réquises
- Connaissances approfondies des milieux naturels locaux (marais, zones humides, estran, haie et arbre.
), de leur fonctionnement, de leur biodiversité et des enjeux environnementaux associés, spécifiques au territoire.
- Suivi de projets (financement, mise en œuvre, évaluation.
).
- Talents de communication orale et de pédagogie dans le but de susciter une conscience environnementale auprès de publics variés et à travers des supports de communication diversifiés
- Capacité d'adaptation des méthodes de communication selon le public visé (éveil des consciences, vulgarisation, approche technique et scientifique.
)
- Aptitudes rédactionnelles sur des supports diversifiés (bilan d'action, articles, supports de communication auprès de publics variés.
)
Horaires :
35 heures/semaine du lundi au vendredi (accord d'annualisation) - Travail possible le week-end (comptabilisés x 1.
5 jours)
Télétravail autorisé selon règles internes.
Niveau d'études :
Formation environnementale, idéalement en lien avec l'animation, de type BPJEPS EEDD, BEATEP ou BTSA GPN.
Lieu de la mission :
Mesquer (44420) avec déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire d'action de l'association
Mobilité :
Être détenteur d'un permis de conduire B valide ; véhicule personnel souhaité
Salaire :
coefficient 305 (groupe D) de la Convention Collective Nationale de l'Animation ECLAT
Envoi des candidatures avant le 21 avril 2025 :
Lettre obligatoire + CV
Entretiens avec les candidats sélectionnés programmés le 30 avril 2025 à Mesquer.
Fiches métiers
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Réalise les soins corporels prescrits à des personnes (curistes, clients) et les accompagne durant la prestation ou assiste des professionnels des soins médicaux (kinésithérapeute, médecin thermal, ...) selon les règles d'hygiène et protocoles thérapeutiq
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en hydrothérapie, soins esthétiques et corporels.Une ou plusieurs formation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, balnéothérapie, ...) peu(ven)t être requise(s).
Réalise les soins d'embellissement et d'entretien corporel de personnes et les conseille en matière d'esthétique et de produits de beauté selon les règles d'hygiène.Peut encadrer une équipe ou diriger une structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP en soins esthétiques et corporels.Un diplôme de niveau BAC (Brevet Professionnel, ...) ou BAC +2 (BTS, ...) en esthétique-cosmétique peut être requis.Une ou plusieurs habilitation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, ...) peu(vent)t être requise(s).
Organise et suit l'activité de la force de vente selon la politique commerciale de l'entreprise.Négocie et suit les contrats grands comptes.Coordonne une ou plusieurs équipes de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur, complété par une expérience professionnelle dans la vente.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Effectue la promotion et la vente de vêtements, de petit électroménager, de produits alimentaires, ... lors de campagnes d'animation selon les objectifs commerciaux (salon, semaine promotionnelle, lancement de produit, ...) d'une marque, d'un client.
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.Un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans un secteur spécifique (esthétique, oenologie, ...) peut être requis selon le type de produit vendu et sa technicité.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail à durée déterminée.Le permis B peut être requis.
Réalise l'animation d'un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi, administration, ...) et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les internautes.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (technologique, professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, L2, ...) dans les secteurs commercial, de l'information et de la communication.Il est également accessible avec une expérience professionnelle sur des thèmes spécifiques (cinéma, jeu, musique, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère peut être requise.
Crée tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d'animation, jeux vidéo, ...).Peut se spécialiser dans le traitement d'un ou plusieurs médias
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Master (Diplôme des arts appliqués, Master professionnel, ...) dans le secteur de l'art, des arts graphiques, de la communication, de la publicité.Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, ...) complété par une expérience professionnelle dans le même secteur ou sur présentation de travaux personnels.La maîtrise de l'outil informatique (palette graphique, images de synthèse, ...) est exigée.
Elabore, déploie ou contrôle les dispositifs et plans d'action de l'entreprise en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement - QHSE selon la réglementation et les normes en vigueur.Met en place les moyens de prévention des risques liés à la co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Master dans le secteur du Bâtiment ou des Travaux Publics, ou dans les domaines qualité, hygiène, sécurité, environnement et développement durable.Une expérience professionnelle du BTP peut être demandée. Une attestation de compétence Coordination Sécurité et Protection de la Santé -CSPS- est requise pour les Coordonnateurs Sécurité, Protection de la Santé.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) est requise.
Accueille et renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour ou de voyage.Peut gérer les conditions de séjour de la clientèle d'un réceptif touristique (club de vacances, hôtel club, ...).Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 dans le secteur tertiaire ou du tourisme (vente, production, animation et gestion touristiques, ...).Des formations complémentaires spécifiques (économie du tourisme, management des aménagements touristiques, ...) peuvent être requises.La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore ou participe à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master professionnel, ...) en tourisme, animation ou aménagement du territoire.La pratique d'une langue étrangère peut être requise.