Publié le 06-09-2025
Vous avez le goût de l'organisation, un esprit méthodique et l'envie de contribuer à un projet collectif ? Rejoignez une équipe engagée dans la gestion, la conservation et la valorisation des archives d'une grande collectivité !? Vos missions :
Contribuer à la politique de collecte, conservation, traitement et communication des archives papier et électroniques d'une grande collectivité territoriale.
En lien avec une équipe dynamique, vous serez au cœur de la gestion de la mémoire régionale.
? Vos principales activités :
? Surveiller les conditions de conservation des documents ? Classer les documents et les décrire dans des fichiers (bibliothèque, photothèque, vidéothèque) ? Effectuer des recherches simples, assurer la traçabilité des dossiers et accueillir les lecteurs ? Participer aux collectes d'archives (planification, transport, récolement.
)? Participer à l'organisation des éliminations ? Saisir et mettre à jour des fichiers informatiques ? Assurer un appui ponctuel (secrétariat, logistique, aide interservicesProfil recherchConnaissance du monde des archives et des administrationsl'aise avec les outils bureautiques idéalement avec des outils métiers des archivesSens de l'organisation, rigueur, autonomieBon relationnel, goût du travail en équipe, sens du service publicCapacité à porter des charges, déplacements à prévoir ? Ce que nous offrons :
☑ Un régime de temps de travail attentif à l'équilibre vie personnelle/vie professionnelle (plusieurs formules de temps de travail, possibilité de Télétravail)☑ Une rémunération statutaire associée à des primes (régime indemnitaire) + tickets restaurant (participation employeur à hauteur de 60Une participation de la Collectivité à la complémentaire santé et prévoyance☑ Une association du personnel proposant des prestations sociales Vous êtes intéressé ? Retrouvez plus de détails dans la fiche de poste proposée en rubrique pièces jointes (en fin d'annonce).
et déposez votre candidature ! La Région Auvergne-Rhône-Alpes :
des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail !#emploi #archives #fonctionpublique #recrutement #mémoire #lyon #clermontferrand #collectivitéterritoriale #archiviste
Fiches métiers
Aménage et entretient des écosystèmes (espaces naturels) afin de préserver leurs qualités biologiques selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale.Peut installer des équipements de préservation du littoral.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP dans le domaine de l'environnement et de l'agriculture.Il est également accessible avec une expérience professionnelle sans diplôme particulier.La vaccination anti-tétanique peut être requise.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).Les permis BE, C, C1 (précédemment EB et C) peuvent être requis.
Aménage et entretient des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport, ...) et des décors végétaux d'intérieur ou d'extérieur (bureaux, commerces, halls d'accueil, murs végétaux, ...) selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en horticulture, travaux paysagers, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier ou avec un diplôme d'un autre secteur.Un Bac professionnel ou un BTS Agricole en horticulture, travaux paysagers, ... peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrat de travail saisonnier, à durée déterminée ou sur vacation.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).Les permis BE, C, C1 (précédemment EB et C) peuvent être requis.
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Met en oeuvre les opérations sylvicoles sur des parcelles forestières (dépressage, éclaircies, plantation, élagage sylvicole, ...) selon les règles d'hygiène et de sécurité, les objectifs d'exploitation (commerciaux, qualitatifs, ...) et les normes enviro
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en travaux forestiers et sylviculture.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le même secteur sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien Agricole) à Bac+2 (BTS Agricole) en gestion et conduite de travaux forestiers peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Des vaccinations spécifiques (anti-rabique, ...) peuvent être requises.
Réalise les opérations de contrôle ou de diagnostic (surveillance, prélèvements, relevés de mesures) sur les lieux de production (élevages, abattoirs, ...) et de stockage (chambre froide, silo, ...) selon les règles d'hygiène, de sécurité et la réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel en Bio-industries de transformation ou avec un BTS Agricole en industrie alimentaire.Son accès aux Instances Vétérinaires s'effectue sur concours avec un Bac.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Accompagne une clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, ...) dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurances (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...), selon la réglementation de l'assurance
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur commercial appliqué au domaine de l'assurance.Une expérience professionnelle dans le management d'équipe ou la direction d'une structure (directeur de magasin, ...) peut être exigée.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.
Organise le suivi, le contrôle et l'enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, ...) selon les procédures qualité de l'établissement d'appartenance et les réglementations bancaires et financières.Peut définir
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en finance ou gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, gestion ou banque complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la r
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.