Publié le 02-07-2025
Vous intégrerez le service « procédures contractuelles » en charge du suivi des subventions territoriales.
Vous aurez la responsabilité d'un suivi rigoureux des dispositifs de droit commun (DETR/DSIL, contrat Région, Fonds de cohérence du Conseil Départemental de la Drôme).
A l'interface entre les différents services, en binôme avec le responsable du service, vous aurez également la charge d'explorer des opportunités de financement moins conventionnels (fonds européens, appels à projets ponctuels, mécénat).
Vous bénéficierez d'un cadre de travail privilégié aussi bien d'un point de vue matériel (bâtiment HQE de 2017, outils informatiques récents et performants) que personnel (service de 3 personnes, management participatif et bienveillant, activités possibles avec l'association du personnel).
LE POSTE
Missions principales :
Suivi Administratif des subventions territoriales (Etat, Région, Département, Europe) :
o Dépôt des demandes de subventions sur les différentes interfaces des financeurs.
o Suivi des conventionnements
o Suivi des calendriers de paiement
o Dépôts des demandes de paiements après production des pièces administratives par les services thématiques.
Veille sur les opportunités de financements transversaux, les fonds européens et les fonds privés (fondations)
o Réalisation bi-mensuelle d'une veille sur les financements à partir d'une base de données établie
o Soutien du responsable de service dans l'organisation des réponses aux AAP
o Ponctuellement :
Mise à jour de la base de données
Soutien aux services thématiques pour déposer des demandes d'aides
Recherche de financements pour des projets de la collectivité ou des communes du territoire
Rédaction des délibérations de l'intercommunalités pour le service procédures contractuelles
o Inscription aux ordres du jour
o Récupération des décision et montage délibération
Missions secondaires :
Soutien du responsable de service dans pilotage des contrats (Contrat de Réussite de la Transition Ecologique -CRTE- CCVD ; Petite Ville de Demain -PVD - Livron & Loriol)
PROFIL
o Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières.
o Connaissance des collectivités et des acteurs du développement local
o Connaissance de la comptabilité publique et privée
COMPETENCES, TECHNICITE, APTITUDES ATTENDUES
Savoirs / savoir-faire :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise de l'outil informatique (notamment Word et Excel)
Qualités rédactionnelles
Expérience en gestion administrative et développement local appréciée
Savoir-être :
Méthode, rigueur, sens de l'organisation
Curiosité, ouverture aux autres, qualités relationnelles
Capacité à s'informer, à trouver l'information.
Appétence pour le travail en autonomie
Capacité à proposer et rendre compte
Poste à pourvoir courant septembre 2025 à temps non-complet (17h30/semaine) (quotité de travail pourrait être amenée à évoluer à la hausse).
Rémunération statutaire, RIFSEEP (CIA et IFSE), participations mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire, titres-restaurants, Comité National d'Action Sociale/Unadere (prestations garde d'enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.
), remboursement des trajets professionnels effectués avec le véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel) ou utilisation d'un véhicule de service.
Fiches métiers
Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la r
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.
Effectue la gestion locative et administrative d'un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l'hygiène et de la sécurité technique notamment. Veille à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, technologique, ...) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce complété par une expérience dans le secteur.
Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.Peut prospecter la clientèl
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, ...La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Etudie les plaintes et les suites à donner aux dossiers qui lui sont soumis.Définit la procédure à suivre et les investigations à mener pour mettre les affaires en état d'être jugées.Peut juger des litiges en conformité avec le droit. Peut requérir une pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+4 (M1, IUP, ...) en droit ou études politiques complété par une formation à l'Ecole Nationale de la Magistrature.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation.Peut dispenser des actions de formation, concevoir et commercialiser un dispositif pédagogi
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, recherche, ...) dans les secteurs de la formation, de l'enseignement, des ressources humaines, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Dirige une entreprise de 500 salariés et plus ou un établissement public dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, ...) selon des objectifs de développement économique et de rentabilité financière ou selon les orientations
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école de commerce, d'ingénieur, Ecole Nationale d'Administration, ...) complété par une expérience professionnelle en management d'entreprise.Son accès dans les établissements publics s'effectue par nomination des instances de l'Etat.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est exigée.
Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressourc
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Licence en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale, ...Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique,...) complété par une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, logiciels de paie, ...) est requise.