Publié le 19-10-2025
RESPONSABILITÉS :
L'objectif de ce recrutement est, dans un premier temps, de constituer un vivier de candidats qui sera transmis, dans un second temps, aux différentes structures de l'Université ayant des besoins de recrutement.
Cette offre décrit les activités principales attendues sur les différents postes qui seront à pourvoir.
En intégrant ce vivier, le candidat pourra être contacté par les différentes structures de l'Université pour un entretien.
Mission principale :
Réaliser des opérations de gestion administrative dans le domaine d'activité de la structure d'affectation.
Activités :
Les gestionnaires Administratifs ou de scolarité réalisent tout ou partie des activités suivantes, en fonction de leurs affectations :
• Accueillir, informer et orienter les usagers de la structure (étudiants, enseignants, visiteurs extérieurs, personnels Administratifs, chercheurs.
.
.
),
• Saisir, mettre en forme des documents divers (Administratifs et pédagogiques, courriers, rapports, bilans, compte-rendu de réunions.
.
.
), les reproduire et les diffuser,
• Créer des documents d'information, alimenter des pages web .
.
.
,
• Assurer des tâches de secrétariat courantes (gestion d'agendas, de boîtes mails, organisation des déplacements .
.
.
),
• Retranscrire des informations orales à l'écrit,
• Appliquer la réglementation imposée dans son domaine d'activité,
• Saisir et mettre à jour des bases de données et tableaux de bords dédiés à la gestion administrative,
• Participer à l'organisation de réunions, séminaires, rencontres.
Activités spécifiques aux gestionnaires de scolarité :
• Gérer les inscriptions administratives et/ou pédagogiques sur le logiciel interne (APOGEE),
• Délivrer des documents Administratifs (relevés de notes, attestations provisoires de réussite aux diplômes.
.
.
),
• Instruire les demandes d'équivalences de diplôme, de validations d'acquis et de transferts de dossiers,
• Assurer le suivi des conventions de stage,
• Participer à l'organisation administrative des examens (reprographie de sujets, mise à disposition des copies, préparation des étiquettes d'anonymat, anonymat des copies, surveillance etc.
.
.
)
PROFIL RECHERCHÉ :
Savoir :
• Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat,
• Connaissance générale du fonctionnement des établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,
• Connaissance souhaitée sur le fonctionnement institutionnel de l'Université et de ses structures.
• Notions relatives à la réglementation du dispositif de formation de l'Enseignement Supérieur
Savoir faire :
• Utiliser des fonctionnalités avancées d'une messagerie électronique et de la suite bureautique OFFICE (Word, Excel),
• Appréhender rapidement des applications métiers internes (Move'on, Apogée, e-candidat, P-Stage),
• Utiliser les outils collaboratifs de travail à distance (visioconférence, messagerie instantanée, espace de travail partagé.
.
.
),
• Élaborer des documents de travail :
comptes rendus, notes, courriers, tableaux de suivi,
• Savoir inscrire son activité
Savoir être :
• Gérer la confidentialité des informations et des données,
• Capacité d'organisation, rigueur et méthode,
• Capacité de communication orale et écrite (téléphone, messagerie, agenda électronique.
.
.
).
Pourquoi nous rejoindre?
Rejoindre l'université de Montpellier, c'est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.
> Dispositifs de développement des compétences :
accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> Jusqu'à 56 jours de congés / an (pour un temps plein à 38h45)
> Temps de travail aménageable
> Jusqu'à 2 jours de Télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l'université
> Soutien à la parentalité :
club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d'éligibilité
Fiches métiers
Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la r
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.
Effectue la gestion locative et administrative d'un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l'hygiène et de la sécurité technique notamment. Veille à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, technologique, ...) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce complété par une expérience dans le secteur.
Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.Peut prospecter la clientèl
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, ...La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Etudie les plaintes et les suites à donner aux dossiers qui lui sont soumis.Définit la procédure à suivre et les investigations à mener pour mettre les affaires en état d'être jugées.Peut juger des litiges en conformité avec le droit. Peut requérir une pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+4 (M1, IUP, ...) en droit ou études politiques complété par une formation à l'Ecole Nationale de la Magistrature.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation.Peut dispenser des actions de formation, concevoir et commercialiser un dispositif pédagogi
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, recherche, ...) dans les secteurs de la formation, de l'enseignement, des ressources humaines, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Dirige une entreprise de 500 salariés et plus ou un établissement public dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, ...) selon des objectifs de développement économique et de rentabilité financière ou selon les orientations
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école de commerce, d'ingénieur, Ecole Nationale d'Administration, ...) complété par une expérience professionnelle en management d'entreprise.Son accès dans les établissements publics s'effectue par nomination des instances de l'Etat.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est exigée.
Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressourc
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Licence en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale, ...Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique,...) complété par une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, logiciels de paie, ...) est requise.