Publié le 28-08-2025
Vous avez à cœur de vous investir dans une mission de service public, au sein d'un grand établissement, le Cnam, dont la réputation n'est plus à faire ?
Vous avez une expérience dans le domaine de la validation des acquis, de la formation continue et une connaissance de l'enseignement supérieur ?
Alors postulez pour devenir gestionnaire Administratif en validation des études supérieures au sein de la Direction nationale de la formation du Cnam !
Le Cnam est un grand établissement, ayant le statut d'EPSCP, composé d'un établissement national et d'un réseau d'une trentaine (vingtaine en métropole et Dom Tom) de centres régionaux (55 000 auditeurs, Chiffre d'affaire 90 M €).
Ses principales missions sont la formation tout au long de la vie, la recherche et la diffusion de la culture scientifique et technique notamment via son musée.
Les activités du Cnam relèvent autant de l'enseignement supérieur que de la formation professionnelle.
La Direction nationale des formations (DNF) est une direction fonctionnelle qui gère l'offre de formation du Cnam au niveau national (diplômes LMD, diplômes d'établissement, titres RNCP, mastères CGE, titres d'ingénieur.
), son accréditation, son déploiement dans le réseau.
Elle coordonne et développe des applications métiers, l'ingénierie des projets FTLV et assure la gestion nationale des dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP, VES) et la délivrance des certificats, titres et diplômes de tous les auditeurs.
La DNF est organisée en 3 pôles :
- Offre de certification, formation, déploiement et applications
- Ingénierie et développement de projets FTLV
- Gestion de la diplomation et de la validation des acquis
Le Service Validation des acquis (VA) fait partie du pôle Gestion de la Diplomation et de la validation des acquis
Le service gestion de la VA pilote l'activité opérationnelle nationale de gestion des dossiers et jurys de VAE, les expertises VES (Validation des Etudes Supérieures), les commissions VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) pour l'ensemble des candidats à la VA (Validation des Acquis),
Missions de l'agent :
Le gestionnaire de validation d'études supérieures (VES) assure le traitement des demandes de VES avec les équipes pédagogiques et les centres d'enseignement Cnam en région, et participe à une veille sur la jurisprudence VES.
Ses missions sont amenées à évoluer au fil du temps vers une gestion des activités de validation d'acquis au sens large, au fur et mesure de la mise en place de process et d'outils communs entre les divers dispositifs de validation (VES, VAPP, VAE)
Activités principales
- Réception, enregistrement et vérification des dossiers VES envoyés par les centres cnam régionaux sur un portefeuille d'EPN
- Information, expertise, conseil auprès des parties prenantes (Centre Cnam, Equipes pédagogiques, autres services de la DNF ou entités du Cnam)
- Lien avec la diplomation
- Contribution à l'édition et à la mise à jour de notes de VES
- Archivage dématérialisé des notifications de VES
Le travail s'effectue en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et les centres Cnam pour :
- Faciliter les échanges entre les acteurs en cas de difficultés administrative ou pédagogique
- Alerter en cas de dysfonctionnement
- Contribuer à l'amélioration des procédures et aux applications dématérialisées
- Diffuser les bonnes pratiques
- Appuyer les enseignants pour l'usage des outils dématérialisés, le cas échéant
- Temps de travail :
37h30 par semaine
- 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
- Télétravail :
oui
- Management :
non
- Gestion de projet :
non
- Conditions particulières d'exercice des fonctions :
aucunes
Fiches métiers
Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la r
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.
Effectue la gestion locative et administrative d'un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l'hygiène et de la sécurité technique notamment. Veille à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, technologique, ...) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce complété par une expérience dans le secteur.
Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.Peut prospecter la clientèl
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, ...La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Etudie les plaintes et les suites à donner aux dossiers qui lui sont soumis.Définit la procédure à suivre et les investigations à mener pour mettre les affaires en état d'être jugées.Peut juger des litiges en conformité avec le droit. Peut requérir une pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+4 (M1, IUP, ...) en droit ou études politiques complété par une formation à l'Ecole Nationale de la Magistrature.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation.Peut dispenser des actions de formation, concevoir et commercialiser un dispositif pédagogi
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, recherche, ...) dans les secteurs de la formation, de l'enseignement, des ressources humaines, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Dirige une entreprise de 500 salariés et plus ou un établissement public dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, ...) selon des objectifs de développement économique et de rentabilité financière ou selon les orientations
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école de commerce, d'ingénieur, Ecole Nationale d'Administration, ...) complété par une expérience professionnelle en management d'entreprise.Son accès dans les établissements publics s'effectue par nomination des instances de l'Etat.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est exigée.
Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressourc
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Licence en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale, ...Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique,...) complété par une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, logiciels de paie, ...) est requise.