Publié le 17-11-2025
Objectifs du poste :
Sous la responsabilité du Responsable Achats Stratégique, au sein d'une équipe d'une dizaine de personnes, en collaboration avec les autres services de la société/ groupe, s'occupe de :
- Garantir la sélection et la qualification des fournisseurs afin de sécuriser les projets et d'optimiser les coûts/ qualité/ délais.
- Assurer le pilotage des audits pour maintenir la conformité et performance des fournisseurs.
- Soutenir la production et l'approvisionnement (ruptures de stocks, délais livraisons .
).
- Déployer des plans de productivité (objectifs).
Missions générales :
- Gérer la sélection et la qualification de son panel de fournisseurs sur un périmètre défini, pour les attributions de nouveaux marchés (Achats directs principalement) en cours de développement des projets.
- Être l'interlocuteur principal du fournisseur sur les aspects commerciaux (appels d'offres, négociations).
- Participer grâce à ses connaissances techniques et ses compétences commerciales à la définition et l'optimisation du produit/process dans la recherche du meilleur compromis coût/qualité/délai de l'appel d'offre jusqu'à la supervision de la validation des échantillons initiaux et le suivi série.
- Piloter des audits (Qualité, Process ou Système) nécessaires chez les fournisseurs.
- Être support à la production dans le cadre de la gestion des litiges qualité avec les fournisseurs.
- Être également support au service approvisionnement pour éviter toute rupture de livraison dans le cadre d'une démarche kanban.
- Assurer la définition et mise en œuvre des plans de productivité permettant d'atteindre les objectifs définis en accord avec la direction.
Profil/ savoir-être, savoir-faire :
Sens de l'adaptabilité, opiniâtre et bon communiquant, acteur-clé de l'entreprise.
Qui dispose idéalement :
- D'une formation de type Ingénieur mécatronique/électrique avec une expérience (1 à 3 ans) dans les achats, ou dans les projets/BE avec relations fournisseurs sur la partie économique.
Bonnes compétences linguistiques Allemand/Français/Anglais trilingue exigées pour les relations avec les fournisseurs internationaux et les relations avec le siège du groupe en Allemagne.
Savoir organiser son travail selon les priorités/ objectifs, être force de proposition, faire preuve d'autonomie.
Télétravail possible après période d'essai validée.
Fiches métiers
Réalise des transactions d'achat et de revente d'objets d'art (tableaux, sculptures, ...), d'objets anciens (livres, gravures, ...) ou d'articles d'occasion (meubles, vêtements, ...) pour une clientèle de professionnels ou de particuliers selon la régleme
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans les secteurs du commerce, de la vente, du commerce d'objets d'art, d'objets anciens ou d'occasion sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Licence à Master (professionnel, recherche) en histoire, histoire de l'art, archéologie peut être requis pour le commerce d'objets d'art (galeriste) et d'objets anciens (antiquaire).Un agrément délivré par les autorités judiciaires (cour de cassation, cour d'appel, ...), administratives (douanes, ...) ou par une organisation syndicale (Syndicat Français des experts professionnels en oeuvres d'art et objets de collection) peut être requis pour l'expertise d'oeuvres d'art ou d'objets anciens.L'inscription au registre des revendeurs d'objets mobiliers, auprès de la Préfecture, est obligatoire pour le commerce d'objets d'occasion.
Elabore le plan média et sélectionne le support (Télévision, cinéma, presse, ...) le plus adapté à la cible de la campagne publicitaire et à la marque/produit, selon le budget alloué et la politique commerciale de l'entreprise ou de l'annonceur.Peut négoc
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en économie, commerce, gestion, communication, ... ou avec une expérience dans le secteur de la publicité.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en communication pour le poste d'acheteur.
Recherche et sélectionne des produits et des fournisseurs selon la stratégie d'achat de l'entreprise et négocie les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts, délais et qualité.Peut élaborer une stratégie d'achat pour l'entreprise.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DU, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur scientifique, technique ou commercial.Des formations complémentaires (achats et négoce international, ...) peuvent être requises.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.