Publié le 03-09-2025
L'Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap (AESH) accompagne un ou des élèves en situation de handicap (troubles cognitifs, moteurs, visuels, auditifs ou autistiques), en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Il/elle doit permettre à l'élève de renforcer (ou d'acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire, d'accéder à l'école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l'école (maternelle/élémentaire) ou de l'établissement (collège/lycée).
L'AESH (H/F) accompagnent un ou plusieurs élèves handicapés en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation.
Il existe trois types d'accompagnement :
- AESH ayant une fonction collective (AESH-co) :
aide à une équipe d'école ou d'établissement, intégrant plusieurs enfants en situation de handicap dans le cadre d'un dispositif collectif tel qu'une unité locale d'inclusion scolaire (ULIS)
- AESH-i ayant une fonction individuelle :
aide à l'accueil et à l'inclusion individualisés d'élèves en situation de handicap pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la maison départementale des personnes handicapés.
- AESH-m ayant une fonction d'aide mutualisée :
réponse aux besoins d'accompagnement d'élèves en situation de handicap qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, aide à plusieurs élèves en situation de handicap simultanément.
Dans ce cadre il/elle peut se voir confier les missions suivantes :
- Aider à l'installation matérielle des élèves, à la manipulation du matériel scolaire, à des tâches scolaires; favoriser la communication entre l'élève et ses camarades, susciter la participation des élèves aux activités de la vie sociale et relationnelle.
Favoriser sa mobilité et ses déplacements dans l'enceinte de l'école/de l'établissement.
Veiller à l'encourager dans ses progrès et dans sa conquête de l'autonomie.
Apporter une aide en dehors des temps d'enseignement, lors des récréations ou interclasses
- Participer aux sorties de classe, occasionnelles ou régulières.
- Accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière; aider aux gestes d'hygiène, ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l'élève.
Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation(PPS) des élèves; participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).
Conditions particulières d'exercice :
- Une formation de 60 H de professionnalisation sera dispensée durant leur contrat.
- Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, l'AESH peut s'appuyer sur le réseau professionnel du PIAL dont il/elle dépend.
- Temps de travail annualisé soumis aux vacances scolaires.
- Adaptation de l'emploi du temps en fonction des besoins d'accompagnement des élèves.
- Pas de possibilité de Télétravail
Fiches métiers
Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou n
L'emploi/métier d'Aide Médico-Psychologique est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAES (précédemment Diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique -DEAMP).Une formation complémentaire peut être requise pour l'accompagnateur d'activités de la vie journalière.L'emploi/métier d'instructeur en locomotion est accessible avec un diplôme et une expérience professionnelle dans le secteur médicosocial ou de l'enseignement (psychomotricien, ergothérapeute, éducateur spécialisé, enseignant d'éducation physique et sportive, ...) complétés par le Certificat d'Aptitude à l'Education et à la Rééducation de la Locomotion -CAERL-.
Assiste les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette...) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses...) afin de maintenir leur autonomie.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'aide sociale et familiale : Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAES (précédemment Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale -DEAVS), ...Il peut être accessible sans diplôme et avec expérience.Un agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales -DDASS- ou la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peu(ven)t être requis.Des vaccinations spécifiques (Hépatite B, DTPolio, ...) sont requises.
Surveille les élèves et contrôle le respect du règlement intérieur de l'établissement d'enseignement (comportement, sécurité, effectifs, ponctualité, assiduité, ...) afin de garantir de bonnes conditions de scolarité.Peut animer hors du temps de classe de
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...).Il est également accessible sans diplôme particulier pour les surveillants en établissement scolaire.Un âge minimum est requis pour la surveillance d'internat.Le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAES est requis pour l'emploi/métier d'Accompagnant éducatif et social en milieu scolaire.Un diplôme de niveau Bac + 5 (master ou équivalent) et la réussite au concours sont requis pour exercer la fonction de conseiller principal d'éducation.