Publié le 24-11-2025
Le/la Pilote d'installation a pour mission de conduire et de surveiller l'ensemble des opérations nécessaires au traitement des matériaux afin de garantir la production de granulats conformes aux exigences de qualité.
L'objectif du poste est de transformer les granulats bruts en matériaux conformes aux normes de qualité et d'usage définies par le client.
À propos de la mission
Sous la responsabilité directe du chef d'équipe, vos missions principales sont les suivantes :
- Superviser le bon fonctionnement des installations chargées de produire sable, gravillons et graviers.
- Prendre en main le système de production automatisé, configurer les paramètres de fabrication et exécuter les consignes de production selon le programme défini pour la journée.
- Lancer et suivre les opérations de production, en veillant à leur bon déroulement et au respect du planning établi par la hiérarchie.
- Réaliser un suivi rigoureux de la production quotidienne et documenter l'ensemble des données relatives à la production et au fonctionnement de l'installation.
- Vérifier la qualité des matériaux produits par un contrôle visuel régulier.
- Régler et ajuster les paramètres de l'installation en fonction des besoins.
- Effectuer des inspections régulières (rondes journalières) afin de prévenir les pannes et garantir le bon état de marche des équipements.
- Assurer l'entretien courant des installations :
graissage, contrôle des dispositifs d'arrêt d'urgence, vérification des niveaux d'huile, réalisation des vidanges, etc.
- Compléter les documents de suivi de la production et de l'entretien (fiches journalières, tableaux de bord, rapports de fonctionnement.
).
- Signaler tout dysfonctionnement ou anomalie constatée à son responsable.
- Apporter un appui aux équipes de maintenance lors de leurs interventions (travaux mécaniques, électriques, automatisme, changement de pièces.
).
- En tant qu'opérateur référent, s'assurer du bon état des machines et instruments, procéder à des contrôles et intervenir immédiatement en cas d'incident ou de défaut majeur.
- Appliquer strictement les consignes de sécurité et d'hygiène tout au long de l'activité.
Rythme de travail :
- Travail en journée
Rémunération & Avantages
Rémunération :
12,50 EUR - 13,50 EUR par heure
Avantages :
- 10% d'indemnités de fin de mission (IFM) + 10% de prime de congés payés (CP), soit un salaire total brut de 15,13EUR - 16,34EUR
- Demandes d'acompte en 24h
- Un des meilleurs CET de France avec un taux d'intérêt de 10% par an
- Tous vos services dans une application
- Accès rapide à tous vos documents sur notre application
- Accompagnement de nos Intérimaires tout au long de leur carrière avec notre service formationundefined
Profil recherché
- Compétences en gestion de production et en suivi qualité.
- Connaissances en maintenance de niveau 1.
- Maîtrise des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
- Expérience confirmée dans un poste similaire ou dans une industrie comparable (industrie lourde, matériaux de construction, etc.
).
- Une habilitation électrique et/ou le CACES catégorie C1 en cours de validité seraient des atouts appréciés.
- Goût pour le travail en extérieur, bonne capacité à travailler en équipe.
- Autonomie, sens des responsabilités.
- Des bases en mécanique sont indispensables ; des notions en électricité seraient un plus.
- Expérience :
Au moins 1 an
Fiches métiers
Supervise les études de faisabilité techniques, financières, administratives de projets, programmes immobiliers en fonction des besoins d'une clientèle potentielle ou d'une collectivité. Assure le lancement et la pré-commercialisation des réalisations imm
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'immobilier, du bâtiment, de l'architecture, du commerce, du droit, de l'économie et de la gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs.La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.
Conduit et manipule différents types d'engins lourds de chantier destinés au creusement, au terrassement, au nivellement ou à l'extraction selon les règles de sécurité. Peut transporter des matériaux, des minerais ou des déblais sur des emplacements de ch
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en conduite d'engins.Il est également accessible avec une expérience professionnelle sur chantier, sans diplôme particulier.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement est (sont) requis.Les permis CE, C1E (précédemment EC) complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoire -FIMO- sont exigés pour la conduite de véhicules de type porte engin. Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- est exigé.
Accueille, informe et oriente les visiteurs afin de leur faire découvrir les attractions de la structure (jeux électroniques, manèges, équipements sportifs, ...) selon les règles de sécurité des établissements recevant du public.Peut piloter une attractio
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des loisirs sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) peut être demandé pour les postes de responsable d'attraction.Les permis B ou C peuvent être exigés.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Organise et coordonne la mise en place de la qualité des produits et services et/ou leur mise en conformité réglementaire, sur l'ensemble des process et structures de l'entreprise industrielle.Conçoit et met en oeuvre des méthodes et outils à disposition
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master recherche ou professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en qualité industrielle, en affaires réglementaires ou dans le secteur de l'entreprise (aéronautique, électricité, papier, ...).Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) technique ou scientifique, complété par une expérience en industrie.Une habilitation peut être requise pour la réalisation d'audits.La pratique de l'anglais est requise.La maîtrise de l'outil informatique (outil bureautique, progiciels de gestion de données liées à la production) peut être demandée.
Surveille et régule une machine ou une ligne automatisée de transformation de produits alimentaires selon les règles d'hygiène et de sécurité et les impératifs de production (qualité, coûts, délais, ...). Effectue des contrôles de conformité des matières
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, ...) dans le secteur de l'alimentaire.Un BTS/DUT en industrie alimentaire peut être exigé pour les postes de technicien de production en industrie alimentaire.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des métiers de bouche ou des industries de transformation sans diplôme particulier.Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être demandée.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
Surveille et régule une installation de transformation chimique, thermique ou physique de produits chimiques, pharmaceutiques ou de parfumerie, selon les normes d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production (qualité,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, technologique, ...) en Conduite d'Appareil des Industries Chimiques -CAIC-, Métiers des Industries des Procédés -MIP-.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en chimie, génie chimique, ... peut être requis pour les postes de techniciens de fabrication ou de procédés.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES-, conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. Des habilitations spécifiques (électrique, chimique, ...) peuvent être demandées.
Supervise et optimise la production d'une unité élémentaire dans une étape de fabrication d'un site industriel, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délais, quantité, ...).Peut coordonner une équipe de production.
Cet emploi /métier est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT, ...) en productique, mécanique, chaudronnerie ou automatismes industriels.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.
Surveille et régule à partir d'une salle de commande, une installation de production d'énergie ou de pétrochimie. Intervient selon les règles de sécurité, de sûreté, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut effectuer des rondes su
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés -MSMA-, en Contrôle Industriel et Régulation Automatique -CIRA-, ...Il est également accessible avec un CAP/BEP en mécanique, électricité, ... complété par une expérience professionnelle.Des habilitations spécifiques (électriques, conduite de centrale nucléaire, soins aux personnes ...) peuvent être exigées.Le permis C et un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peuvent être requis.
Réalise des matériaux de construction (carreaux de plâtre, tuiles en béton, blocs en béton ...) sur des équipements ou des lignes automatisées, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (délais, quantité, qualité, ...). Surveille le dér
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, technologique) en mécanique, électrotechnique, ...Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être demandée.
Surveille et régule une installation de production automatisée de béton prêt à l'emploi, enrobés, granulats ou ciment, selon les règles de sécurité, d'environnement et les impératifs de production (qualité, délais, quantité, ...).Peut intervenir directeme
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique) à Bac+2 (BTS, DUT) en électricité, électromécanique, ...Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs complété par une expérience professionnelle dans le Bâtiment et les Travaux Publics (extraction).Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.Une habilitation électrique peut être demandée.